Bilan des Classic Days de Magny-Cours

Classic Days 2011
Classic Days 2011

Classic Days 2011
Classic Days 2011

L’édition 2010 des Classic Days sur le circuit de Magny-Cours s’est déroulée le week-end dernier. Les organisateurs attendaient plus de 1 050 voitures et 20 000 visiteurs ! D’autant que l’on célébrait cette année les 50 ans du circuit de la Nièvre, ainsi que le centenaire de la marque Chevrolet. On fêtait aussi le demi-siècle des Jaguar Type E et Triumph TR4. Vous n’avez pas pu vous rendre sur place ? Pas de panique : j’y étais et vous ai fait suivre l’événement en direct !

C’était la première fois que je me rendais aux Classic Days, et je dois dire que c’est une belle manifestation. Certes, le plateau est (un peu) moins impressionnant en qualité que pour des événements tels que Le Mans Classic, mais il est également plus varié, avec des autos de toutes époques, comme le montre les photos visibles dans la galerie ci-dessous (prises avec mon téléphone portable, excusez la médiocre qualité !).

Des années 20 aux années 2000, les démonstrations sur piste comme les expositions sur les parkings en offraient pour tous les goûts, et donnaient leur pleine place aux « Youngtimers », encore trop souvent méprisées par les organisateurs de ce genre d’événement. Et le spectacle sur le circuit valait le coup d’oeil, avec certains participants assurant le spectacle… et pas forcément ceux pilotant les plus impressionnantes bêtes de course (souvenir ému d’une mémorable « bourre » entre deux… R12 Gordini !).

Au-delà du spectacle en lui-même, l’ambiance était fort sympathique, à mille lieues d’autres rassemblements parfois guindés. Les Classic Days, c’est une atmosphère de joyeuse kermesse et d’entraide entre participants, avec accès libre à la pit-lane et sans cerbère tous les trois pas pour vous dire « fais pas ci, va pas là ». On a beau dire, ça détend !

Bon, assez discuté, je vous laisse regarder les photos. Quant à moi, je reviendrai sans doute l’année prochaine… mais peut-être le samedi, afin de profiter de davantage d’animations.

PS : vous trouverez des photos supplémentaires (plus réussies que les miennes !) sur la galerie photo officielle des Classic Days.

A propos Vincent Desmonts 88 Articles
Je suis journaliste automobile depuis plus de quinze ans, et collabore actuellement avec Auto Plus, Motorlegend.com, l'Auto-Journal, Sport Auto Classiques...

2 Commentaires

  1. Très belle édition de ces Classic Day’s effectivement ! Vivement l’année prochaine !
    Dommage que tu n’avais pas un « vrai » appareil photo sous la main, il y avait pourtant de quoi faire 🙂
    Je me permet de laisser le lien de mes photos sur Flickr…

    Bonne continuation !

    • On va dire que j’y suis allé en mode « décontracté » : je n’avais pas envie de me trimballer mon gros boitier 🙂 Merci pour tes photos qui complètent bien le sujet.

      A+
      Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*