Le diesel bientôt persona non grata ?
Porté depuis des décennies par une fiscalité particulièrement avantageuse, le diesel s’est largement imposé en France, où il représente les deux tiers des ventes de véhicules particuliers neufs et déjà plus de la moitié du parc automobile. Mais depuis quelques mois souffle un vent mauvais sur ce carburant, de plus en plus ouvertement décrié pour son insidieuse pollution. Aujourd’hui encore favorisé par le système de bonus écologique, le diesel est-il sur le point d’être déclaré persona non grata ? L’idée fait en tous cas son chemin chez nos chers dirigeants…
L’information est passée inaperçue en France, mais les ministres belges de l’environnement on validé les conclusions d’un rapport officiel dénonçant « l’incidence néfaste du diesel sur la santé et l’environnement ». Si l’on en croit le quotidien d’Outre-Quiévrain Le Soir, « les avantages dont bénéficient ces véhicules devraient donc être revus » : rééquilibrage de la fiscalité du diesel face à l’essence, révision du système de bonus sur le CO2, aménagement de la fiscalité des véhicules de société, etc.
Vous allez me dire que tout va bien, puisque ceci ne concerne que nos amis Belges. Oui… mais non ! Même en France, patrie du diesel si cher au Jacques Calvet des Guignols de l’Info, la situation évolue : on parle désormais de ZAPA ! « Qu’est-ce donc que cet animal ? », aurait sans doute répliqué le Capitaine Haddock.
Les ZAPA, ce sont les Zones d’Action Prioritaires pour l’Air, issues d’une des mesures de la loi Grenelle II. Vous l’aurez compris, il s’agit d’améliorer la qualité de l’air, notamment dans les zones urbaines. La ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, s’en est expliquée, voyez plutôt :
« C’est un enjeu de santé publique : la pollution de l’air diminue l’espérance de vie de 9 mois pour chaque Français et l’exposition aux particules fines causerait 40 000 décès chaque année. Les zones d’actions prioritaires pour l’air, dites ZAPA, doivent permettre de renforcer la lutte contre la pollution atmosphérique et notamment de réduire les émissions de particules et d’oxydes d’azotes (NOx) »
Particules fines et oxydes d’azote, deux substances cancérogènes rejetées en abondance par les voitures diesel : CQFD !
Vous allez sans doute me répliquer que votre diesel à vous est doté du FAP, le fameux filtre à particules qui lave les diesel « plus blanc que blanc » © Coluche. Certes, mais d’une part l’efficacité du filtre à particules sur la durée de vie du véhicule reste à prouver (il a tendance à se colmater rapidement en usage urbain, perdant alors toute efficacité), d’autre part le FAP est totalement impuissant face aux oxydes d’azote (NOx). Pour filtrer ces derniers, il faut ajouter un autre dispositif à l’échappement : un piège à NOx. Un système coûteux, livré sur une poignée de modèles diesel en France (Mercedes Classe E Bluetec, Toyota dotées du système D-CAT…).
Alors, que risquez-vous avec votre voiture diesel ? Dans l’immédiat, pas grand-chose : l’expérimentation des ZAPA se limite pour l’instant à six communes ou communautés d’agglomération (Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Communauté, Pays d’Aix, Plaine Commune et ville de Paris). Officiellement, l’accès de ces ZAPA pourra être « limité, voire interdit » aux véhicules les plus polluants. Reste pour nos édiles à s’accorder sur la définition d’un « véhicule polluant ». Certains veulent en profiter pour dire adieu aux 4X4 en ville (là encore, on attend la définition précise d’un 4X4…), d’autres veulent en finir avec les vapeurs de diesel. Tout ceci reste encore assez flou. Une chose est sûre : l’âge d’or du diesel est déjà derrière nous.
En attendant une hypothétique révision du barème du bonus/malus écologique afin de prendre en compte non seulement les émissions de CO2, mais également celles de particules et d’oxydes d’azote (pas avant 2013), les constructeurs ont déjà commencé à amorcer le virage vers l’essence. En commençant justement par les voitures urbaines, où le coût de dépollution d’un moteur diesel serait démesuré par rapport au tarif de l’auto. La nouvelle Nissan Micra ne proposera ainsi aucune motorisation diesel. Même PSA a abandonné le moteur diesel sur ses Peugeot 107 et Citroën C1. Et croyez-moi, ce n’est que le début !
Alors, êtes-vous prêt à (re)passer à l’essence ? L’avez-vous déjà fait ? 🙂
13 commentaires