J’ai testé pour vous : l’hôtel des dingues de bagnole !

Une chambre du V8 Hotel © V8 Hotel
Une chambre du V8 Hotel © V8 Hotel
Une chambre du V8 Hotel © V8 Hotel
Une chambre du V8 Hotel © V8 Hotel

Dans un précédent billet, j’évoquais le côté régressif de la passion des hommes pour tout ce qui touche à la mécanique, de préférence rapide et bruyante. Si ce trip vous plaît, si vous voulez avoir l’impression d’être un enfant enfermé pendant toute une nuit dans un immense magasin de jouets, alors j’ai trouvé le lieu qu’il vous faut : un hôtel spécialement conçu pour nous, les férus d’automobile, les fêlés de la bielle et les obsédés de la culasse. C’est en Allemagne, près de Stuttgart, et ça s’appelle le V8 Hotel !

Avant d’être peuplé d’autos, cet endroit a d’abord été colonisé par les avions. L’aéroport de Böblingen ouvrit dans les années 20 pour desservir la ville de Stuttgart toute proche, avant d’être converti en base aérienne militaire durant la guerre. Transférée à l’armée américaine après la reddition des Nazis, le site fut exploité jusqu’au milieu des années 90, date à laquelle les GIs l’abandonnèrent.

V8 Hotel
V8 Hotel

La plupart des bâtiments furent détruits dans la foulée, mais la tour de contrôle d’architecture Bauhaus a heureusement été préservée. Désormais, elle abrite le plus dingue des hôtels : le V8 Hotel ! Un lieu à la décoration évidemment largement inspirée du monde de l’automobile…

V8 Hotel
V8 Hotel

C’est simple, il y en a dans tous les coins : Vespa, voitures, pompes à essence, plaques émaillées, boutique de vêtements façon Steve McQueen… Mais le must reste tout de même les chambres, dont la déco flirte parfois avec les limites du bon goût. Ben oui, hein, j’ai parlé d’un trip régressif, pas d’un truc super coincé et hyper sérieux. Jugez plutôt, avec la déco de cette chambre à la thématique Formule 1…

Vénérez vos idoles au V8 Hotel !
Vénérez vos idoles au V8 Hotel !

Tout y est, y compris les feux pour démarrer sa journée comme un Grand Prix, ou les patères en forme de piston, pour accrocher sa combinaison de pilote, évidemment. Et puis s’endormir sous le regard d’Ayrton ou de Graham, cela n’a pas de prix !

L'une des chambres du V8 Hotel
L’une des chambres du V8 Hotel

Mais il n’y a pas qu’un hôtel au V8 Hotel : il y a également 25 000 m2 d’exposition et d’atelier. On y trouve plein de voitures à vendre de toutes époques (enfin, surtout d’avant 1980), généralement en très bon état… et généralement très chères. Heureusement, se rincer l’œil ne coûte rien : l’entrée et le parking sont gratuits !

V8 Hotel / Meilenwerk
V8 Hotel / Meilenwerk

Les concessions automobile haut de gamme du coin ont également répondu présent, et l’endroit est peuplé de Ferrari, Lamborghini, Bentley… C’est bien simple, on ne sait plus où donner de la tête (et de l’oreille) ! Il y a même des avions, pour ceux qui en auraient soupé des voitures !

V8 Hotel / Meilenwerk
V8 Hotel / Meilenwerk

Bref, c’est un lieu aussi magique qu’impressionnant. Je vous invite à le découvrir avec la vidéo ci-dessous…

http://www.youtube.com/watch?v=zh2CI_3qlOA

Le site du V8 Hotel (en allemand uniquement)

A propos Vincent Desmonts 88 Articles

Je suis journaliste automobile depuis plus de quinze ans, et collabore actuellement avec Auto Plus, Motorlegend.com, l’Auto-Journal, Sport Auto Classiques…

5 Commentaires

  1. J’ai toujours un peu de mal avec les hôtels à thème… mais Le Meilenwerk de Stuttgart vaut-il le déplacement ?
    – Je suis allé cette année au Meilenwerk de Berlin et les véhicules présentés étaient « propres » mais pas tous au niveau qualité que supposent les prix affichés.

    • Honnêtement, c’est avant tout pour se rincer l’oeil 😉 Les voitures présentées sont clean, parfois même hyper restaurées à l’américaine, mais les tarifs demandés sont abusifs.

      Exemple : 300 SL R107 : 30 000 € !

  2. Je ne suis pas fan des voiture, mais j’avoue que l’idée est assez sympa ! Les vieilles autos et les voitures de luxe sont une véritable attraction 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*