La minute cinéphile : Bullitt

Bullitt
Bullitt
Bullitt
Bullitt

J’inaugure une nouvelle série : la minute cinéphile ! En effet, cinéma et automobile sont nés à peu près à la même époque, et des comédies de Buster Keaton à Transformers 3, bagnoles et 7e art sont allés de pair. Quel meilleur film pour commencer cette série que Bullitt ? Réalisé en 1968 par Peter Yates (qui nous a quittés voici quelques mois), Bullitt est entré dans l’histoire pour la légendaire poursuite en forme de duel à mort entre Frank Bullitt (Steve McQueen) en Ford Mustang 1968 et deux malfrats en Dodge Charger.

Tout le monde a retenu la durée exceptionnelle de cette poursuite, l’une des plus longues de l’histoire du cinéma : près de 11 minutes ! On sait moins que McQueen, alias The King of Cool, n’a pas réalisé toutes les cascades lui-même : les plus dangereuses étaient confiées au cascadeur Bud Ekins. Les deux Mustang utilisées pour le tournage avaient été prêtées par Ford à des fins de publicité. Quant aux deux « méchants », ils devaient initialement conduire deux Ford Galaxie, mais ces berlines se sont révélées trop lourdes pour les spectaculaires scènes de sauts dans les rues de San Francisco. En tout, le tournage de cette scène a duré près de cinq semaines.

Bullitt a valu au réalisateur Peter Yates une renommée mondiale, et la scène de la poursuite a permis au monteur Frank P. Keller de remporter l’Oscar du meilleur montage. Mais le film ne se résume heureusement pas à ces 11 spectaculaires minutes : l’histoire de ce flic désabusé, à la fois attachant et cynique, fait de Bullitt une œuvre captivante. Et la musique de Lalo Schifrin est devenue un grand classique.

Depuis, Ford a ressorti à deux reprises des séries limitées de Mustang inspirées de celle du film (qui se distingue par sa teinte vert foncé et sa calandre dépourvue de logo), et a même enrôlé McQueen dans une publicité pour le coupé Puma en… 2001.

http://www.youtube.com/watch?v=LaW3Q8qIX-I

A propos Vincent Desmonts 88 Articles

Je suis journaliste automobile depuis plus de quinze ans, et collabore actuellement avec Auto Plus, Motorlegend.com, l’Auto-Journal, Sport Auto Classiques…

3 Commentaires

  1. Bonjour, je découvre avec plaisir votre blog via le site Golden Awards.

    Bien vu la rubrique auto & cinéma, vous m’avez donné envie de regarder la série, dommage que la vidéo soit indisponible.

    Au plaisir cher collègue passionné. 😉

1 Rétrolien / Ping

  1. (Suggestion) La minute cinéphile du blog « Route ouverte  « Les écrans de Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*