Paris-Villaroche Air Legend : le nouveau meeting aérien aux portes de Paris
Il y avait déjà l’incontournable meeting de Pentecôte « Le temps des hélices » à la Ferté-Alais. Il faudra désormais compter avec un nouveau rendez-vous #avgeek, cette fois-ci à la rentrée : le Paris-Villaroche Air Legend ! Cette première édition frappait fort, avec un plateau d’une grande richesse et des démonstrations aériennes spectaculaires.
L’aérodrome de Melun-Villaroche est un lieu chargé d’histoire. Utilisé lors de la seconde guerre mondiale successivement par les armées de l’air française, allemande et américaine, il deviendra par la suite un haut lieu de l’aéronautique tricolore, avec l’installation du Centre d’essais en vol, du motoriste Snecma (désormais propriété de Safran), ou encore de Dassault Aviation. Des pilotes illustres comme Kostia Rozanoff ou Jacqueline Auriol ont écrit des chapitres entiers de l’histoire des ailes françaises en décollant de Villaroche. Il était donc on ne peut plus logique qu’un meeting aérien y ait lieu afin de revisiter ce glorieux passé.
Après de longues années sans, c’est désormais à nouveau le cas : le Paris-Villaroche Air Legend entend en effet s’imposer comme le nouveau rendez-vous incontournable venant clôturer la saison des meetings aériens. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette première édition a frappé un grand coup, avec un plateau de grande qualité ! Avec une thématique forte : celle des « warbirds » et de la seconde guerre mondiale. On commence donc avec les modestes Piper Cup sur lesquels des générations de jeunes ont appris à piloter (parfois même avant de savoir conduire !), avant d’évoquer la bataille de France (avec le seul Morane MS406 encore volant et les Messerschmitt 109), puis celle d’Angleterre (Hawker Hurricane, Supermarine Spitfire…). Vient ensuite la guerre du Pacifique, avec le superbe Catalina ou l’étourdissant North American P-51 Mustang. Quelques avions de transport, comme le Noratlas, le Dassault Flamant ou le Douglas DC-3, viennent compléter la présentation.
Et puis, il y a aussi les invités d’honneur. Comme Catherine Maunoury, la double championne du monde de voltige qui a livré une belle démonstration à bord de son Extra 300. Ou encore l’Armée de l’air et la Marine, représentées respectivement par la Patrouille de France, l’Alphajet Solo Display et la Chasse embarquée (pas moins de quatre Rafale !).
Vous l’aurez compris, le Paris-Villaroche Air Legend c’est du beau spectacle, avec un plateau très riche. En plus, moyennant 5 € en plus des 24 € du billet d’entrée, vous pouvez accéder le matin au parking avions, et approcher au plus près ces magnifiques machines. Un vrai bonheur pour les yeux !
Alors, certes, cette première édition n’est pas allée sans quelques accrocs. L’organisation était encore imparfaite et l’accès aux parkings compliqué (et les parkings en eux-mêmes de bien mauvaise qualité !). Mais gageons que les organisateurs rectifieront le tir pour l’année prochaine.
Laisser un commentaire