Caméra embarquée : Mark Blundell aux 24 Heures du Mans 1990

Nissan R90CK
Nissan R90CK
Nissan R90CK
Nissan R90CK

Étonnamment, le sport automobile ne m’a jamais vraiment passionné. Même la Formule 1, qui attire tant les foules, m’ennuie terriblement. Je fais une exception à cette règle : les 24 Heures du Mans. Course prodigieuse s’il en est, test implacable des hommes et des mécaniques, riche en rebondissements et en petites histoires dans la grande Histoire, l’épreuve d’endurance mancelle m’a toujours fasciné.

Alors quand je tombe sur une vidéo aussi impressionnante que celle-ci, je ne résiste pas au plaisir de la partager ! Nous sommes en 1990, et le Circuit de la Sarthe vient de connaître sa plus marquante évolution : la légendaire ligne droite des Hunaudières, où les bolides dépassaient les 400 km/h, vient d’être scindée en trois parties séparées par deux chicanes. L’objectif : réduire les vitesses de pointe et augmenter la sécurité.

Autant dire qu’aux qualifications, les compteurs sont remis à zéro. Aux commandes de la Nissan R90CK portant le numéro 24, le pilote britannique Mark Blundell va boucler un tour chronométré incroyable, en 3 minutes 27 secondes et 20 centièmes. Entre les deux chicanes des Hunaudières, Blundell attendra 366 km/h… soit finalement pas beaucoup moins que le précédent record (402 km/h) ! Je vous laisse admirer cette vidéo. Surtout, attendez bien la fin du tour de chauffe : le spectacle qui suit est hallucinant !

Au final, la Nissan R90CK se révèlera très rapide, mais peu fiable : sur quatre voitures engagées, une seule finira la course… en 17e position. La victoire reviendra cette année-là à Jaguar.

L’année suivante, Mazda sera le premier – et unique à ce jour – constructeur japonais à remporter les 24 Heures du Mans.

A propos Vincent Desmonts 88 Articles
Je suis journaliste automobile depuis plus de quinze ans, et collabore actuellement avec Auto Plus, Motorlegend.com, l'Auto-Journal, Sport Auto Classiques...

1 Rétrolien / Ping

  1. Le jour ou Mark Blundell signa la pole des 24 Heures du Mans 1990 | Actualité Classic Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*