Cinéma : la compétition auto débarque en force !
Est-ce le succès des deux volets de Cars (qui vont donner lieu à un « spinoff » baptisé… Planes !), ou l’accueil inattendu réservé en 2011 à l’excellent documentaire sur Ayrton Senna ? Toujours est-il que les prochains mois vont voir sortir pas moins de trois films dédiés à l’univers de la compétition automobile. D’abord, le très attendu Rush de Ron Howard, puis le film d’animation Turbo et enfin Week-end of a Champion, produit par Roman Polanski. Trois films très différents, mais qui s’annoncent tous excellents !
Trois films « de bagnole » en moins de 6 mois : c’est Noël avant l’heure pour les fans ! La saison commencera le 25 septembre, avec la sortie en salles de Rush, le dernier long-métrage de Ron Howard, à qui l’on doit déjà bon nombre de films à grand spectacle, tels que Apollo 13, Da Vinci Code ou Backdraft. Pour la première fois, Howard s’est penché sur la compétition automobile, et pas n’importe laquelle : l’Américain s’est intéressé à la saison 1976 de Formule 1, qui vit un affrontement sans merci entre le pilote britannique James Hunt et l’autrichien Niki Lauda.
Les premiers échos du film sont très encourageants, avec une reconstitution minutieuse et des acteurs de talent : le playboy Hunt est interprété par Chris Hemsworth (déjà vu dans Thor) tandis que Daniel Brühl (Good Bye Lenin !) campe le méthodique Lauda. Scènes de course spectaculaires, opposition de deux caractères forts sur fond de prise de risque permanente, Rush promet d’être l’événement de la rentrée !
Dans un genre radicalement différent (quoique !), le 13 octobre sortira Turbo, le dernier film issu des studios DreamWorks Animation (Shrek, Madagascar, Kung Fu Panda…). L’histoire est délicieusement déjantée : c’est celle d’un… escargot, Theo, qui rêve de devenir le gastéropode le plus rapide du monde ! Un beau jour, il se retrouve aspiré dans le moteur d’un dragster, dopé à l’oxyde nitreux… et voit son rêve se réaliser.
Turbo est un hommage aux 500 Miles d’Indianapolis, l’une des trois courses automobiles les plus légendaires, avec les 24 Heures du Mans et le Grand-Prix de Monaco.
Le troisième film s’intitule Week-end of a Champion. Produit par Roman Polanski, il suit le champion du monde Jackie Stewart lors du week-end du Grand-Prix de Monaco 1971. C’est une plongée fascinante dans la F1 des années 70, avec un Stewart plein d’humour et très didactique.
Hélas, il n’est pas certain que ce film – pourtant en sélection officielle au dernier Festival de Cannes – ait les honneurs d’une sortie en salles. Par contre, le DVD sera publié en janvier 2014. En attendant, vous pouvez lire la critique de la blogueuse cinéphile Claire !
1 commentaire