Choses vues au Salon du Bourget 2015
Le 51e salon du Bourget a fermé ses portes auréolé d’un incontestable succès populaire (351 000 visiteurs, contre 315 000 en 2013). Il faut dire que cette édition offrait un plateau riche et varié, tant du point de vue de l’exposition statique que des démonstrations en vol. Voici mon compte-rendu (il était temps !), sous forme de petites pastilles assorties de nombreuses photos !
La cabine très sélect de l’Airbus A350 XWB de Qatar Airways
Tout a commencé par un message posté sur le groupe Facebook des Aviation Geeks Francophones : « Chers amis #avgeeks, Airbus a une invitation pour vous qui serez au Salon du Bourget! Vendredi, à 0930, nous serions ravis de vous accueillir à bord de l’A350 XWB ! » Le genre de proposition que l’on ne refuse pas ! Le jour dit, à l’heure dite (et même bien en avance pour être sûr de ne rien rater 😉 ), me voilà au pied de cet impressionnant oiseau, un A350-900 flambant neuf, qui démarrera sa carrière commerciale chez la compagnie qatarie le lundi suivant.
Après les présentations d’usage, nous empruntons la passerelle et découvrons une classe affaires luxueuse, avec des sièges pouvant se transformer en lit parfaitement horizontal, de grands écrans vidéo et même un petit espace d’accueil avec bar et fleurs au milieu de la section. Classe !
On continue la visite avec un cockpit très high-tech bourré d’écrans. A noter que, comme son rival le Boeing 787, l’A350 utilise largement les matériaux composites, dont la fibre de carbone, qui représentent 53% de la masse de l’appareil. Avantages : gain de poids, de consommation, mais aussi entretien facilité car le carbone vieillit mieux que l’aluminium !
On passe à la classe économique. Franchement, pas de quoi se plaindre : l’espace aux jambes est confortable et le système de divertissement en vol (IFE) est très moderne. En plus, la configuration 3-3-3 des sièges évite le côté « bétaillère ». Bien vu !
En bonus, une photo du « crew rest area », cet espace méconnu situé à l’arrière de l’appareil où l’équipage peut se reposer (et dormir dans une vraie couchette !) lors des plus longs vols.
Bref, on serait bien restés plus longtemps à visiter ce bel appareil, mais c’est le tour de Manuel Valls ! On lui laisse donc la place.
L’intérieur « sur mesures » des Dassault Falcon
Lors de ce salon, j’ai également eu la chance de visiter les jets privés Dassault Falcon (encore merci Stéphane ! 😀 ). Bon, un Falcon, c’est déjà joli dehors :
Mais c’est encore mieux dedans ! Le luxe de la présentation et des finitions rivalise avec les plus beaux yachts, tant les boiseries et les détails sont particulièrement soignés. Et côté confort des sièges, on est loin des A320 d’Air France ! 😀
Les photos ci-dessus ont été prises à bord de la maquette intérieure du 5X, le futur jet long-courrier de Dassault, qui se distingue par la hauteur de sa cabine : 1,98 m au centre, on est à l’aise ! Mais j’ai aussi fait un petit tour à bord du 7X, qui fut le premier jet privé doté de commandes de vol électriques. Là aussi, l’aménagement intérieur est tout simplement somptueux…
Ça donne envie de jouer au loto, non ?
Des démonstrations aériennes spectaculaires
Il y avait bien entendu de la voltige pure, avec la championne du monde en titre Aude Lemordant, l’ancienne (double) championne du monde Catherine Maunoury ou le capitaine Planche aux commandes du Rafale. Mais aussi la Patrouille de France, toujours impeccable. Et puis Airbus a assuré le show avec les A350, A380 et A400M, aux évolutions impressionnantes et aux décollages en chandelle, sans doute pour répondre au « buzz » créé par Boeing avec le soit-disant décollage « vertical » de son 787 !
Un avion 100% électrique qui va bientôt traverser la Manche
En 1909, Louis Blériot fut le premier à traverser la Manche par la voie des airs. Dans quelques mois, l’eFan sera le premier avion électrique à effectuer le même trajet ! Ce petit avion biplace conçu par Airbus Group (si, si !) ne pèse que 550 kg et embarque des batteries lithium-polymère ainsi que deux petites turbines électriques. Il est capable d’atteindre 160 km/h et peut voler entre 45 minutes et une heure sur une seule charge. Sa production en série est prévue pour l’an prochain, à un rythme de 60 à 80 avions par an. L’eFan permettrait de drastiquement réduire le coût d’une heure de vol en aéroclub par rapport à un avion thermique, en permettant d’économiser sur le carburant mais également sur la maintenance.
Un hélicoptère « design » avec de drôles de pales
Sur le stand Airbus, on trouve de tout. Du tout petit eFan électrique, donc, au gigantesque A380… en passant par des hélicoptères ! Eurocopter, qui s’appelle désormais Airbus Helicopters, présentait ainsi le H160, un modèle de transport léger destiné aussi bien au transport VIP qu’aux missions de recherche et d’assistance. Prévu pour être commercialisé en 2018, le H160 frappe autant par son look très moderne que par sa cabine très vaste. Mais ce sont surtout ses étonnantes pales façon crosses de hockey qui interpellent : baptisées « Blue Edge », elles permettent de diviser par deux le bruit ! Il fallait y penser…
Le dernier cri des avions militaires
Il y avait bien sûr le Rafale, désormais auréolé de ses succès commerciaux à l’étranger, et l’Airbus A400M, qui a tenté de faire oublier ses récents – et tragiques – déboires en Espagne. J’ai même pu assister à l’opération (délicate !) de chargement d’un blindé de taille respectable dans l’immense soute du cargo…
Mais les Américains sont également venus bien armés au Bourget : A-10 Thunderbolt, F16 Fighting Falcon et même drone avec sa catapulte de lancement étaient présentés. Du lourd !
Des aéronefs mythiques en pagaille
P51 Mustang, Fouga Magister, Douglas DC-3, Dassault Flamant MD311, Cessna 195 et même le légendaire hélicoptère Chinook : ils étaient tous là !
Les technologies des avions de demain
Les avions du futur se préparent aujourd’hui. Chez Safran, on pouvait découvrir une maquette de moteur « Open Rotor » : avec sa soufflante non carénée, il devrait afficher une consommation inférieure de 30% à celle des turboréacteurs actuellement en service. Les moteurs « Open Rotor » pourraient équiper les avions court et moyen courrier à l’horizon 2030.
Et puis si l’on parle beaucoup des futures voitures autonomes (qui conduiront à votre place), le même genre de réflexion est à l’oeuvre dans le monde aéronautique. Ainsi, ce prototype baptisé « Optionally Piloted Vehicle » offre trois modes : classique, avec un pilote aux commandes, télécommandé (le pilote reprenant les commandes en cas de problème) ou totalement autonome, sans personne à bord.
Un beau film qui célèbre la magie de l’aviation
Celui-là, je ne l’ai pas vu au Bourget, mais à la Géode, dans une projection organisée par Airbus (encore merci ! 😉 ) en marge du salon. Dernière production de National Geographic, Living in the age of airplanes vient nous rappeler à quel point le transport aérien a révolutionné nos sociétés et nos modes de vie. Ce film en Imax, tourné dans 18 pays sur tous les continents et narré par Harrison Ford (lui-même un fan d’aviation), regorge d’images somptueuses et nous rappelle à quel point le fait d’arracher plusieurs centaines de tonnes à la gravité terrestre et de flotter à 35 000 pieds a quelque chose de magique. Hélas, le film n’est pas (encore ?) distribué en France.
Laisser un commentaire