Ces voitures dont la crise nous a privés

Citroën Metropolis
Citroën Metropolis
BMW Concept CS
BMW Concept CS

Vous avez forcément entendu la rengaine ces dernières années : « Vous comprenez, c’est la crise, alors on serre les boulons ! ». Les constructeurs automobiles n’ont pas échappé au coup de balai, avec charrettes de licenciés, économies de bouts de chandelle et… projets sacrifiés. Voici une liste (forcément non exhaustive) de ces nouveautés qui auraient pu sortir en 2011 ou 2012, mais que nous ne verrons sans doute plus jamais. À vos mouchoirs (ou pas) !

Celles que l’on pleure encore…

BMW Concept CS

Début 2007, BMW désirait se lancer sur la niche alors encore jeune des « coupés à 4 portes ». Les équipes dirigées par Chris Bangle dessinent alors le Concept CS, un superbe et fuselé engin de 5,10 mètres de long et seulement 1,36 m de haut. Large, agressive, majestueuse, la BMW Concept CS avait tout pour plaire… sauf son prix : destinée à faire le lien entre la Série 7 et la Rolls-Royce Ghost, l’ambitieuse devait s’afficher à partir de… 160 000 € ! Flairant le faux pas, les dirigeants ont préféré jouer la prudence et jeter l’éponge à l’automne 2008. Un autre projet un peu exotique de BMW a également fait les frais de la crise : un coupé à moteur V8 et châssis en aluminium collé, sorte de super-Lotus Elise, qui n’a lui même pas eu la chance de voir le jour en tant que concept-car…

Citroën Metropolis

Citroën Metropolis
Citroën Metropolis

J’en ai déjà parlé voici quelques mois dans un précédent billet, mais difficile de passer à côté de la Metropolis. Cette très imposante limousine de 5,30 m de long (!) entendait prouver qu’une marque française était encore légitime dans le (très) haut de gamme… au moins en Chine, marché pour lequel la Citroën Metropolis était avant tout conçue. Cette magnifique héritière des SM présidentielles, forte d’une motorisation hybride essence de 460 ch a hélas été victime du manque de confiance en eux des constructeurs français. Chat échaudé craint l’eau froide…

Saab 9-2

Saab 9-X BioHybrid Concept
Saab 9-X BioHybrid Concept

Vu l’épisode tragi-comique que traverse actuellement le constructeur suédois, on imagine mal comment cette « mini Saab » pourrait voir le jour. La marque aurait pourtant cruellement besoin d’un modèle plus accessible, destiné à surfer sur la tendance des citadines et compactes chic, de la Mini à la VW Beetle en passant par l’Alfa MiTo et la Citroën DS4. Mais General Motors en a décidé autrement, en donnant la priorité au remplacement de la 9-5 et à un SUV 9-4X qui fait l’impasse sur le pourtant indispensable moteur diesel. Mauvaise pioche !

Lamborghini Estoque

Lamborghini Estoque
Lamborghini Estoque

Mais comment on-t-ils pu être aussi bêtes ? Quand on a dans les tuyaux un projet aussi beau et prometteur que la Lamborghini Estoque, on ne lui coupe pas les vivres ! C’est pourtant ce qu’on fait les dirigeants du groupe Volkswagen. Certains y ont vu une manière de ne pas trop froisser Porsche, qui venait de lancer sa « Mastoque » Panamera, et avec qui VW était alors en phase de négociations. Reste que cette limousine ultrasportive de 5,15 mètres de long ne déparerait pas dans un showroom Lamborghini. Mais des gens tristes en costumes gris lui ont dit non.

Mise à jour : on me glisse dans l’oreillette que le patron de Lamborghini aurait confirmé la sortie future de l’Estoque. Bon, disons qu’ils ont pris largement le temps de la réflexion 😉

Honda NSX

Acura ASCC Concept
Acura ASCC Concept

Produite durant 15 années, la première Honda NSX avait prouvé le talent des ingénieurs japonais en matière de voitures de sport. Fin 2007, les dirigeants de Honda annoncent qu’un nouveau modèle à moteur V10 est à l’étude, inspiré du concept-car Acura ASCC présenté quelques mois plus tôt. Des prototypes sont même surpris en pleine action sur le Nürburgring. Mais en décembre 2008, patatras : pourtant déjà bien avancé, le projet est abandonné, en même temps que le (piteux) engagement de Honda en Formule 1. Cette nouvelle NSX, poétiquement rebaptisée HSV-010 GT, se contentera finalement de limer l’asphalte des circuits du championnat Super GT.

…et celles qu’on ne regrettera pas !

Aston Martin Lagonda Concept

Aston Martin Lagonda Concept
Aston Martin Lagonda Concept

On comprend qu’Aston Martin lorgne sur des marchés émergents friands de 4X4 de luxe. Mais même armés jusqu’aux dents et cocaïnés à mort, les parrains des mafias locales ont encore des yeux pour voir et une bouche pour vomir. Trouvez autre chose !

Lotus Elan

Lotus Elan
Lotus Elan

Cette Elan-revival fait partie du rocambolesque festival de nouveautés présenté par Lotus au dernier salon de Paris : cinq modèles inédits, dont… une citadine hybride. Forcément, les dirigeants de la firme allaient devoir faire des choix. L’Elan, dotée d’un V6 Toyota potentiellement hybridé, est la première victime de ce retour aux dures réalités de la vie. Allez, c’est pas grave, il reste encore quatre projets farfelus dans les cartons !

A propos Vincent Desmonts 88 Articles
Je suis journaliste automobile depuis plus de quinze ans, et collabore actuellement avec Auto Plus, Motorlegend.com, l'Auto-Journal, Sport Auto Classiques...

2 Commentaires

1 Rétrolien / Ping

  1. 5 raisons de croire en une bonne année 2012 « Route ouverte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*